Architecte Andenne - ma philosophie de travail dans la construction d'habitations à Andenne

Il est fondamental que toute construction s'intègre à son environnement, elle doit se mettre en position et en forme par rapport à des critères d'orientation et des critères topographiques.
Je pense que c'est effectivement la fonction qui crée la forme et donc par conséquent l'architecture. Obtenir des espaces harmonieux, justements placés, bien orientés, avec de belles proportions et perspectives vers l'extérieur, voilà déjà un beau défi. L'obtention d'un parti architectural synthétisera l'ensemble des paramètres à considérer.
Par conséquent, les besoins fonctionnels se traduisent et se calquent sur l'enveloppe extérieure avec une certaine évidence. Les jeux de matériaux accentuent le caractère donné et personnalisent la construction.

 

Une architecture fonctionnelle, harmonieuse et sobre sont des priorités absolues.
Une construction se doit aujourd'hui d'être performante d'un point de vue énergétique et durable. Les matériaux doivent être sains et correctement mis en œuvre. L'architecture définit avant tout notre cadre de vie intime et donc notre bien-être au quotidien.
Au préalable, l'architecte doit être à l'écoute des désirs du maître d'ouvrage. Une analyse d'un ensemble de paramètres existants (bâti, terrain) ou fictifs (souhaits, contraintes budgétaires) permet de définir une orientation à donner.

 

Une collaboration se crée tout au long du processus de conception et de construction qui se définit en plusieures étapes :

l'avant-projet qui fixe les lignes maitresses et le parti du projet.

le projet et la demande d'urbanisme afin d'obtenir les autorisations utiles.

la rédaction des documents d'adjudication (metrés et cahiers des charges).

le contrôle de l'exécution du chantier.